Aller au contenu principal

Une des caractéristiques du Parc des Evaux est la quantité d’arbres sur le site. En effet, 1500 sujets d’espèces essentiellement locales ainsi que des arbres remarquables arborent les 50 hectares du Parc. Afin de garantir la bonne santé de ces végétaux, un contrôle minutieux est effectué une fois par année par les arboristes de l’entreprise « Les Artisans des Arbres », membres de l’Association Suisse de Soins aux Arbres (ASSA). Le dernier contrôle a relevé la nécessité d’effectuer des interventions sur des arbres affaiblis. Les faiblesses observées sont essentiellement dues aux impacts négatifs des récentes années de sècheresse. Du mois de juillet au mois d’octobre 2024 auront donc lieux des travaux d’entretien sur plusieurs arbres du site. 132 interventions sont prévues, dans l’ensemble du patrimoine arboré, allant de la suppression du bois mort à l’abattage de sujets malades, secs sur pieds ou dangereux du point de vue de la sécurité du public. Toute intervention sur un arbre et les abattages sont évidemment malheureux. Ces travaux nécessaires et inévitables, se font uniquement en derniers recours après concertation des experts.

Le bois récupéré durant les travaux sera recyclé en copeaux et réutilisé aux pieds des arbres. Les copeaux vont favoriser la vie microbienne du sol et permettront de réduire l’impact du piétinement sur les racines. Des tas de bois seront également créés dans les sous-bois afin de favoriser des habitats pour les insectes xylophages (se nourrissant du bois mort) qui eux-mêmes nourriront par la suite d’autres espèces animales du site (oiseaux, batraciens ou mammifères).

Il est également important de noter qu’un projet de plantations d’envergure va bientôt voir le jour. En effet, dans les 5 prochaines années, 2000 arbres vont être plantés aux Evaux. Ce grand projet de repeuplement a pour objectif d’augmenter la canopée du Parc en passant de 25% à 40%. Il permettra d’assurer la pérennité du parc arboré des Evaux ainsi que de compenser les travaux de cet été-automne.