Faune remarquable
Mammifères : Cervidés
Insectes : Capricornes
Oiseaux : Picidae, Corvidae, Muscicapidae
Abeilles sauvages : Andreninae
Et bien d’autres familles et espèces
Flore
Patrimoine arboré
Prairies fleuries
Haies indigènes
Points d’intérêt
Rossignol Philomèle
Coléoptères
Chênes centenaires
Un parc pour la nature
Avec près de 30 hectares dédiés à la nature, le Parc des Evaux est l'un des plus important refuge urbain pour la faune et la flore. De nombreuses espèces remarquables sont observées comme le Rossignol Philomène ou le coléoptère Pique-prune.
L’entretien minutieux du Parc participe à l’essor de cette riche biodiversité que vous pourrez observer librement. Ainsi, plus aucun produit chimique n’est utilisé pour l’entretien courant du Parc. Par ailleurs, la zone dite « nature » n’est que peu entretenue pour laisser la nature s’épanouir librement. Autre exemple de l’entretien minutieux mené par les équipes de la Fondation des Evaux, 50 nichoirs à mésanges ont été installés en 2019 suite à une étude universitaire dans le but de combattre naturellement les chenilles processionnaires, dont cet oiseau est un des principaux prédateurs, limitant ainsi les actions biologiques contre le parasite.
Au fil du temps, des alignements d’arbres et des haies indigènes ont été plantées offrant des corridors sécurisants pour les espèces le long du Rhône et en direction des terrains agricoles bernésiens.
Une balade aux aurores vous permettra d’admirer de nombreuses espèces. Il n’est pas rare à cette heure matinale de tomber sur un chevreuil. Tendez l’oreille et apprécier les chants des nombreux oiseaux nichant dans le Parc et faisant halte ici durant leur migration.
Foire aux questions
Non, le Parc est en libre accès. Cependant, certaines activités sont payantes comme le tennis ou le Parc Aventure.
Oui, les chiens sont les bienvenus aux Evaux. Néanmoins, le maître doit respecter un certain nombre de règles.