1923
Création du Golf d’Onex sur les parcelles de l’actuel Parc.
1969
Rachat par l’Etat de Genève des terrains du Golf d’Onex. L'Etat avait l'intention de construire sur ces terrains les bâtiments d'Uni III ainsi qu'un campus.
Ce projet n’allait pas dans le sens envisagé par les communes car celles-ci désiraient créer sur les terrains en question une zone réservée à la détente, aux loisirs et aux sports.
1973
Le projet d'Uni III ne s'étant pas concrétisé, les communes de Bernex, Confignon, Genève, Lancy et Onex signent une convention avec l'Etat de Genève pour aménager et exploiter en commun le parc et y créer une zone sportive. Le parc prend le nom de "Centre intercommunal de détente, de loisirs et de sports des Evaux".
Le Golf déménage cette année-là à Vandœuvres.
Les premiers employés du site sont engagés par la commune d’Onex et délégués au Centre. Les finances sont gérées par la commune d'Onex.
1974
Signature d’une convention pour l’exploitation du restaurant du Moulin des Evaux.
Mise en service de 6 courts de tennis et des terrains de pétanque.
1975
Inauguration officielle du Centre avec la mise en service de 4 terrains de football de compétition et du terrain d’entraînement.
Aménagement intérieur des vestiaires (tennis, football, public), sanitaires, local pour les arbitres, salle de conférences, dortoir ainsi qu’une infirmerie.
1977
Un incendie ravage le bâtiment central et anéantit le restaurant qui rouvrira en 1978.
1980
Une partie du parc est classé en « Zone de verdure » avec la possibilité d’y construire des infrastructures sportives.
1982
Création de la Fondation des Evaux, entité publique autonome, en charge de la gestion et du développement du Centre. Un Conseil de fondation et un Bureau de fondation sont constitués et les 11 sièges du Conseil sont répartis en fonction de l'apport financier de chacune des communes. Un administrateur est nommé pour gérer le Centre.
1988
Acceptation du plan directeur. Celui-ci prévoit la réalisation d’un anneau d’athlétisme, avec en son centre toutes les installations de sauts et de lancers, la construction de deux nouveaux terrains de football et la reconstruction de cinq existants.
1989
Construction d’un parking à l’entrée du Centre.
1995
Inauguration du stade d’athlétisme.
1996
Construction des jeux d’enfants et mise en place d’un concept de signalisation.
Éclairage des terrains de football.
1997
Plantation de haies autour du stade, des terrains de football et de l’étang. Pour la réalisation de ce projet, la Fondation avait invité les élèves des classes de 3ème à 6ème primaire des cinq communes membres à participer à la plantation.
Première course réalisée par la Fondation elle-même : Relais des Evaux : VTT/course pédestre avec les Foulées Athlétiques saconnésiennes.
2000
Accueil du premier camp de vacances Footballissima aux Evaux.
2001
Début des travaux de cheminements piétonniers à travers les Evaux.
Implantation du Petit train « Tortillard des Evaux » en face des jeux d’enfants.
2002
Décision de raccorder le Centre au réseau de chauffage Cadiom.
2003
Pose de panneaux solaires par des élèves du Cycles des Marais sur le toit du bâtiment Belvédère.
2004
Inauguration du débarcadère Onex-Evaux, au bord du Rhône.
2005
Inauguration des quatre terrains de beach-volley.
Premier camp de football pour filles, organisé par l’ACGF.
2008
Manifestation « Evaux marques », course organisée par les sociétés sportives et la Fondation. Divers activités et stands de nourriture ainsi que des navettes avec les Mouettes genevoises qui accostent au débarcadère des Evaux sont appréciés.
Inauguration de la piste cyclable.
2009
La Fondation adhère à l’association « Le Respect, ça change la vie ».
Mise en ligne du site internet de la Fondation des Evaux.
2011
Création des places deux-roues avec abris pour vélos sur la rotonde.
Rénovation du chalet rustique destiné à la location.
Installation d’un élévateur pour les personnes à mobilité réduite pour accéder à la salle Belvédère.
2012
Réaménagement des vestiaires pour le Servette FC.
Fermeture du restaurant du Moulin des Evaux, en raison de la non-conformité avec les exigences de sécurité.
2013
Ouverture du Parc Aventure des Evaux.
Le « Café des Evaux » est installé temporairement pour pallier à la fermeture du restaurant.
2014
Etude du projet pour la réouverture du restaurant des Evaux.
Organisation de la Journée des Familles par la Fondation, avec comme événement marquant, l’inauguration de la tonte hippomobile, par la Fondation Officielle de la jeunesse – FOJ.
2015
La deuxième édition de Journée des Familles est un succès.
2016
La Fondation des Evaux devient complètement autonome avec le transfert du personnel d'Onex à la Fondation des Evaux.
Création d’un rucher à abeilles mellifères.
Rapport d’audit de légalité et de gestion relatif à la gouvernance de la Fondation des Evaux par la Cour des comptes.
2018
Renouvellement du droit de superficie (DDP) octroyé par l'Etat de Genève jusqu'en 2078.
Soumission du projet de délibération pour le cautionnement d'un emprunt bancaire pour le crédit de démolition/reconstruction du bâtiment principal des Evaux. Les communes acceptent à l’unanimité le cautionnement et valident ainsi le démarrage du chantier.
Accueil du camp de vacances estival organisé par l’association Genève-Loisirs.
Parrainage de ruches mellifères par la Fondation, en partenariat avec l'apicultrice Mme Stéphanie Vuadens.
Organisation de la Fête des Evaux par la Fondation, se voulant être la vitrine des activités des partenaires, associations, fondations et clubs présents sur le Centre, durant toute l’année.
2019
Ouverture du premier parcours de Footgolf à Genève.
Rénovation du terrain synthétique : remplacement de la moquette par du gazon synthétique de dernière génération avec un remplissage en granulés de liège.
Validation de l’«image directrice».
Inauguration du chantier de démolition et de reconstruction du bâtiment principal.
Partenariat avec l’association Ferme Permacole des Evaux pour créer un jardin potager, à même de fournir le futur restaurant des Evaux en produits locaux et de saison.
La deuxième édition de la Fête des Evaux, réunissant 30 associations et clubs, est un grand succès avec plus de 7'000 visiteurs durant le week-end. 50 activités sportives, ludiques et animations, toutes gratuites, ont été proposées.
La première équipe du Servette FC et les M21 s'entraînent aux Evaux.
Hébergement temporaire de Panda Club de WWF Genève.
La Fondation des Evaux devient membre de l'Association Suisse des Soins aux Arbres et signataire de sa Charte qualité.
2020
Suite à la pandémie Covid-19, fermeture du guichet d'Accueil et annulation de tous les événements sportifs et manifestations pendant plusieurs mois.
2021
Le nouveau restaurant est inauguré en juin 2021 après deux années de travaux. Le bâtiment accueille également une salle évènementielle et des espaces de stockage pour la Fondation et les associations.
La Fondation des Evaux signe la convention qui prévoit l’accueil temporaire pour 10 ans de l’académie du Servette FC.
2022
Après deux annulations de la Fête des Evaux en 2020 puis en 2021 en raison de la pandémie, la Fondation a profité de revoir le concept de cet évènement. En lieu et place d’un évènement unique, elle a organisé une multitude de petits évènements culturels répartis sur la belle saison.
La Fondation a lancé, en juin 2022, un nouvel appel d’offre pour la mise en gérance du Restaurant des Evaux. Traiteur de Châtelaine Sarl a été retenu pour prendre cette gérance.
Depuis plusieurs années, le travail des jardiniers des Evaux repose sur les principes de l’entretien différencié. Ce mode de gestion écologique consiste à entretenir les espaces naturels en respectant les spécificités du milieux (sol, cycle naturel des plantes, etc...). Le plan d’entretien a été finalisé durant l’année 2022.
2023
De nouveaux partenariats avec Pro Natura Genève pour la tenue de 6 ateliers nature destinés aux enfants ainsi que l’accueil de l’évènement « La nuit des Chauves‐souris » organisé par le CCO Genève et le Museum d’Histoire Naturelle de Genève ont été initiés dans le cadre d'Evaux en Fêtes. Au total, 22 évènements ont été inscrits au programme 2023.
L’année 2023 a marqué les 50 ans de la signature de la première convention intercommunale régissant la gestion du Centre intercommunal des Evaux. Afin de célébrer ce jubilé, plusieurs évènements ont été organisés dont une exposition historique sur le Parc, le recueil de témoignages vidéo d’usagers ainsi qu’une cérémonie officielle.
En juin 2023, ont été inauguré trois nouveaux terrains de padel en remplacement de deux terrains de tennis.
À la suite d’un appel à projets, l’association Petrichor a été retenue en 2022 par la Fondation des Evaux pour reprendre la gestion du jardin maraîcher des Evaux. Elle a débuté ses activités au 1er janvier 2023. L’accent a été mis sur la production pour cette première année d’exploitation.