La Fondation des Evaux va entreprendre des travaux de sécurisation dans l’ensemble du parc arboré durant 3 jours à partir du 15 janvier 2024. Un chêne situé à l'arrivée d'une des tyroliennes sera démonté et laissé en quille en raison d’un champignon qui a affaibli l’arbre. Les zones seront sécurisées en fonction des interventions et les utilisateurs ne pourront pas y accéder.
Ces travaux sont l’occasion de se pencher sur l’utilité des quilles pour la biodiversité. Couper un arbre est toujours attristant mais certaines maladies ou champignons ne laissent pas d’autres choix. Ceci dit, l’arbre coupé peut continuer à avoir une grande utilité pour la biodiversité si on le laisse sous forme de « quille ». Ce terme désigne un arbre coupé dont le tronc reste debout sur pied. Au fil des années, il sera colonisé notamment par des insectes (insectes xylophages qui mangent le bois mort), par des chauves-souris qui trouveront des abris dans les interstices ou encore par des mousses et lichens qui se plairont dans ce nouvel habitat. L’arbre coupé a, dès lors, un nouveau rôle dans l’écosystème et continue à vivre à travers tous ses habitants sauvages.
Les déchets de bois issus des travaux seront broyés sur notre site et recyclés en copeaux, puis placés au pieds des arbres pour leur apporter des nutriments. Le broyat de bois, comme de nombreux paillages, apporte de la nourriture pour les plantes en se décomposant. Grâce à son enrichissement, le sol se développe et se transforme en un humus riche après quelques années d'installation. Le copeau joue également un rôle dans la réduction de l'impact du piétinement sur les arbres et dans la conservation de l'humidité.