Comprendre les enjeux du Parc des Evaux et imaginer le Parc de demain, voici les enjeux relevés par un groupe d'étudiants en 3ème et 4ème année Architecture de l'École Polytechnique de Lausanne.
Durant 4 mois, les étudiants ont exploré des thématiques diverses liées à la cohabitation entre les vivants : êtres humains, faune et flore. L'atelier a été mené par Camille Frechou et Pauline Schroeter du Studio Frechou-Schroter.
Cinq orientations se sont forgées au fil des mois pour aboutir aux enjeux de la chaleur, des cheminements, des accès, de la gestion de l'eau et de la gestion de la matière organique. A partir de constats sur site et d'échanges avec les collaborateurs de la Fondation des Evaux, les étudiants ont matérialisé leurs observations à travers différentes analyses techniques, architecturales et paysagistes. Photographies, croquis, cartes, analyses des sols et autres relevés ont permis d'établir des constats sur les conditions existantes puis des propositions concrètes pour l’avenir du Parc des Evaux.
Les résultats de ces travaux ont été temporairement exposés dans le Parc en cinq tableaux au début du mois de juin 2022.
1. Zone loisir
Deshayes Charlotte, Respinguet Amélie, Schluessel Noémie, Silva Frederico
2. Ligne de désir
Duchier Aurélien, Ruiz Medina Marià, Sharafeldin Hania, Suter Axelle
3. Un parc dans une ville ou une ville dans un parc ?
Hoseneder Phil, Palominos Barabara, Schwab Loic, Tschabold Noémie
4. Eaux pluviales comme ressource
Burri Alex, Pagano Antonio, Pasche Nathan, Luthy Maxime
5. L'odyssée des jardins
Heil Julien, Farrell Marie-Ange, Ricard Antoine, Wermuth Mehdi
Vous trouverez ci-après le contre-rendu n°5 "L'odyssée des jardins".
Pour cette recherche, les étudiants ont interviewé les gardiens de parc de la Fondation afin de comprendre et d'identifier le cheminement des matières organiques dans le parc. Ce travail a permis l'identification d'un parcours, présenté ici sous la forme d'une carte de métro, que cette matière réalise afin d'être réutilisée sur le parc directement. Il met également en valeur le travail des jardiniers dans la gestion du Parc des Evaux.
Par ailleurs, les étudiants ont réalisé une "carte des jardiniers" mettant en lumière la gestion différenciée des espaces verts.
La Fondation des Evaux remercie l'ensemble des étudiants ayant oeuvré sur ces différents projets ainsi que Mme Camille Frechou et Mme Pauline Schroeter du Studio Frechou-Schroeter.