Fondation Arche des Abeilles

Pour la sauvegarde des abeilles
et l'éducation de la jeunesse

Fondation suisse

Respecter et protéger la biodiversité

La Fondation Arche des Abeilles a été fondée à Genève en septembre 2019 par Stéphanie Vuadens.

Ses objectifs : la sauvegarde des abeilles domestiques et sauvages, ainsi que la sensibilisation et l’éducation des jeunes à l’importance de ces indispensables insectes.

Des actions immédiates et durables pour respecter, protéger et renforcer la biodiversité dans nos campagnes.

Un peu d’histoire pour cerner les enjeux : les abeilles habitent la planète Terre depuis 30 millions d’années. Et les hommes récoltent leur miel depuis la fin de la Préhistoire (3300 av. J.-C.). Or, le « syndrome d’effondrement des colonies d’abeilles« , que l’on observe avec angoisse depuis les années 1990, mine la production apicole et agricole. Pire, il affecte la biodiversité, un phénomène qui se traduit par des pertes se comptant en milliards de francs.

En 2012, près de 50% des colonies d’abeilles ont été décimées en Suisse, indiquent l’Office fédéral de l’agriculture (Ofag) et le Centre de recherche apicole lié à Agroscope (le centre de compétence de la Confédération en matière de recherche agronomique et agroalimentaire). Ce taux de 50% correspond à la disparition hallucinante de 100 000 colonies !

Dans certaines régions du monde, comme dans le Sichuan (sud-ouest de la Chine) où les abeilles succombent en masse aux pesticides, pommiers et poiriers sont désormais pollinisés à la main…

Et à ce stade, on déplore un manque de communication sur le sort des abeilles sauvages. Pourquoi ? Elles ne sont pas considérées comme rentables. Quelle grave erreur, elles sont primordiales!

C’est « grâce » au déclin des abeilles domestiques que la lumière s’est allumée sur le devenir des abeilles solitaires. Elles doivent, elles aussi, être au centre de nos préoccupations.

En revanche, si l’homme ne peut pas intervenir directement – elles sont sauvages par nature -, nous pouvons, nous devons, protéger leurs habitats et ressources alimentaires.

En deux ans, la Fondation Arche des Abeilles a déjà planté, grâce aux dons reçus, plus de 50’000 m² de fleurs mellifères et nourricières pour les insectes pollinisateurs.

« J’ai décidé de créer la Fondation Arche des Abeilles parce que tous ces chiffres et tous ces phénomènes m’émeuvent, m’attristent, me révoltent et me terrifient. Si vous ressentez les mêmes sentiments que moi, parrainez la Fondation, devenez donateur, votre aide est essentielle à ses actions. »
Stéphanie Vuadens

Nos missions

Préserver notre environnement

Préserver notre environnement, c’est avant tout préserver la nature dans son ensemble. Mais pourquoi donc braquer tous les projecteurs sur les abeilles ? Pour une raison simple et fondamentale : ces petits insectes sont les piliers de notre écosystème, de notre sécurité alimentaire et de notre bien-vivre. De leur existence et de leur santé dépend la bonne marche de la société toute entière. Qu’on se le dise, le mal-être ou la disparition des abeilles domestiques et sauvages ont des conséquences incalculables sur nos vies d’êtres humains.

Les anciens affirment que « les abeilles sont les sentinelles de l’environnement, et l’apiculteur son gardien ». Oui, l’apiculteur fait office de gardien et de protecteur, voici l’utilité de l’homme. Comme je l’explique souvent aux enfants, « l’apiculteur, c’est le docteur des abeilles ».

Sauvegarder les abeilles, c’est comprendre leur comportement, maîtriser leurs maladies et leurs besoins. Pour être à la hauteur de cette mission, il faut des connaissances et une formation pointue, un investissement et un engagement au quotidien. Avec l’apparition de nouvelles maladies et de prédateurs, il faut aujourd’hui, plus que jamais, des professionnels de haut vol.

Des actions que nous ne pouvons pas dupliquer à l’identique sur les abeilles sauvages, d’où l’importance capitale de protéger leurs habitats et leurs ressources alimentaires. Un exemple d’un geste simple et vital, que vous pouvez d’ores et déjà appliquer : préférez les fleurs mellifères aux fleurs d’ornement.

Sauvegarder les abeilles

Sauvegarder les abeilles, ne veut pas dire accroître le nombre de colonies, mais surtout et avant tout, savoir les materner pour qu’elles demeurent en bonne santé.

Les ruches de la Fondation Arche des Abeilles, sont maternées par des apiculteurs hautement qualifiés, qui pratiquent une apiculture douce et respectueuse des abeilles.

Pour qu’il en soit ainsi, il faut se mettre au diapason de leur rythme naturel, au service de leur bien-être et en évitant toute intervention superflue.

Les ruches sont installées dans nos campagnes, où il fait bon vivre à l’année, pour le confort et ces demoiselles et surtout en préservant les habitats des abeilles sauvages.

Ne l’oublions pas, nos petites fées de la pollinisation sont bien plus importantes que leurs délicieuses productions de miel.

Le miel n’est que la partie émergée de l’iceberg parmi tout ce que nous apportent nos belles ailées.

Le miel est récolté de façon éthique, au gré du besoin des abeilles, et au gré des saisons.

Éduquer la jeunesse & Susciter des vocations

Éduquer la jeunesse, c’est stimuler l’intérêt de l’enfant, favoriser son apprentissage, attiser sa sensibilité et sa conscience à la grandeur et à la noblesse des abeilles.

Susciter des vocations, c’est titiller la curiosité et l’intérêt des enfants, les impliquer dans les différentes activités et les convaincre de l’utilité vitale et de la majesté de l’apiculture.

Curieux de nature, l’enfant explore, manipule, construit, crée, interroge et se questionne. La Maison des abeilles de Satigny, lieu d’enseignement, d’échange et de partage autour des abeilles, lui offre un véritable parcours didactique.

Pour la deuxième année consécutive, nous accueillons à Satigny les élèves de l’enseignement public dès la 7P, pour une immersion au cœur du rucher, à la rencontre des abeilles, de la flore et de la faune.

Le but est de présenter et valoriser l’apiculture comme une véritable profession, et non comme un simple hobby.

Cette profession nécessite une formation pointue, un investissement total, ainsi qu’un engagement au quotidien. Il s’agit d’un métier ancestral qui s’enracine dans la tradition et jette des ponts vers l’avenir.

Exigeant, passionnant, gratifiant, physique et complexe : tels sont les contours du métier d’apiculteur, qui accorde de surcroît le privilège d’évoluer dans une nature offrant mille beautés et récompenses.

Un tel objectif n’est atteint qu’à grand renfort de perfectionnisme et de professionnalisme. Miellerie, rucher ou jardin : tout doit être réglé comme du papier à musique. Encore une fois il s’agit de présenter et de valoriser l’apiculture comme une véritable profession, et non comme un simple hobby.

Soutenir nos objectifs

Sensibiliser, intéresser les jeunes et tout un chacun sur l’importance des abeilles dans notre quotidien. Démontrer votre volonté d’agir pour notre futur, c’est prendre le temps de visiter et recevoir au moins 2000 élèves par année, notre objectif avec les écoles ; c’est transmettre, à nos marraines et parrains, notre passion et notre amour des abeilles. Vous recevoir au rucher dans un cadre privilégié est essentiel pour nous.

Créer une miellerie pédagogique pour transmettre. Naturellement curieux, l’enfant, mais aussi l’adulte, explorent, manipulent, construisent, créent et se questionnent. Offrir un parcours didactique à nos visiteurs, marraines, parrains, donateurs et amis, c’est stimuler l’intérêt de tous et favoriser notre apprentissage.

Œuvrer activement et concrètement pour préserver notre environnement. Les abeilles sont indispensables à notre vie dans la mesure où elles pollinisent 80% des fleurs qui donnent nos fruits et légumes, mais aussi toutes les fleurs sauvages, essentielles à la biodiversité.

Nous sommes convaincus qu’en protégeant nos abeilles, nous protégeons notre production agricole, la biodiversité de nos campagnes, notre qualité de vie, notre terroir et nos enfants. Oui, nous sommes persuadés que le métier d’apiculteur a un rôle essentiel à jouer dans l’avenir de l’humanité, il faut augmenter nos compétences pour sauvegarder nos abeilles.

Pour changer les comportements et faire évoluer les consciences, la Fondation Arche des Abeilles sollicite votre soutien et votre bienveillance.

Un don, un parrainage… quelle que soit votre action, elle nous sera d’une aide précieuse.